Peindre vos éléments extérieurs en bois tels que vos volets, vos portes, vos fenêtres ou vos bancs vous permet de les protéger contre les intempéries et les UV tout en les sublimant. Pour cela il convient de choisir une peinture pour bois adaptée. Il est également conseillé de bien préparer votre support en amont et d'appliquer la peinture en suivant quelques principes de base.
Etape 1 : bien préparer votre support en bois
Que ce soit votre bardage bois, vos fenêtres en bois ou vos volets, vous devez préparez vos supports avant de les peindre. Pour cela, il faut :
- Poncez et de rebouchez les trous de votre support en bois s'il est ancien. S'il est neuf, un léger ponçage suivi d'un dépoussiérage sera suffisant.
- Traitez votre bois avec un fongicide et un insecticide.
Etape 2 : appliquer la peinture bois
Pour la pose de la peinture microporeuse bois :
- Utilisez un pinceau et appliquez de préférence deux couches (ou trois sur un support brut non revêtu d’une peinture).
- Laisser sécher entre 4h et 24h en fonction du produit utilisé (se référer à la fiche technique du produit du produit).
- Pour un résultat esthétique et qualitatif, poncer avec un abrasif grain fin 180 entre chaque couche.
- Pour entretenir votre support en bois peint, dépoussiérez le avec un chiffon et nettoyez-le à l’eau savonneuse tous les deux mois pour que la peinture dure dans le temps.
Les peintures microporeuses haute protection sont idéales pour le bois extérieur, elles laissent respirer le bois pour une meilleure conservation. Zolpan vous propose une large gamme de peintures pour bois disponibles dans de nombreux coloris et types de finitions. Découvrez notre nuancier et trouvez le produit le mieux adapté à votre projet.