L’escalier est une pièce maîtresse d’un intérieur tant sur le plan esthétique que pratique.
Il est très souvent composé de bois ouvragé et se décline dans des styles contemporains ou traditionnels. C’est surtout un lieu de passage important dans la maison soumis à de nombreuses contraintes mécaniques (frottement de mains sur la rampe, d’objets, de pieds sur les marches…) et chimiques (détergeant, acide gras…)
Pour une décoration durable, il est nécessaire de traiter le support avec des produits résistants à ces contraintes.
Suivez nos conseils Zolpan pour peindre ou repeindre votre escalier étape par étape et réussir les travaux de votre maison comme un pro !
Outillage : airless, brosse, cale à poncer, chiffon, gants, lunettes de protection, manchon, papier de verre, spalter, masques (à poussières, à cartouche).
Avant de décorer votre escalier, la première étape est de choisir une peinture adaptée et durable dans le temps. Choisissez :
- Une peinture adaptée au type de bois et résistante aux passages
- La couleur de peinture qui s’accorde avec le mur de l’escalier ou avec vos meubles.
- Dégraisser au DILUANT R ou à l’alcool à bruler avec un chiffon humide afin d’éliminer les remontées d’huiles risquant de perturber l’adhérence.
Préparer le support
- Égrener le support dans le sens de la fibre du bois avec un abrasif grain fin.
- Dépoussiérer le support afin d’éliminer toutes les poussières pouvant altérer la qualité de la finition.
Pour une finition vernis
Si l’on veut préserver l’aspect du bois de l’escalier, il faudra procéder à l’application d’un produit transparent mais aussi résistant aux contraintes. Le produit le mieux adapté à cette utilisation est un vernis vitrificateur pour le bois.
Appliquer trois couches de ZOLVERNIS VITRIFICATEUR au manchon microfibres 10 mm. Finition au spalter. Temps entre les couches : 2h.
Pour une finition peinture
Si l’on veut masquer l’aspect du bois de l’escalier, il faut utiliser de préférence des laques et des peintures de sols. Ces produits ont un pouvoir masquant mais aussi une plus grande résistance aux contraintes d’usage.
La rampe
- Appliquer une couche d’impression ONDINE à la brosse spéciale acrylique. Recouvrable : 2h.
- Après préparation, appliquer la finition de type ONDILAK COLLECTION SATIN en deux couches au manchon microfibre 5 mm. Temps entre les couches : 2h.
- Égrener entre les couches afin d’éliminer les fibres du bois et obtenir un aspect de finition plus lisse
Les marches
- Après préparation, appliquer une couche d’Ultrasol Hydro diluée à 10% avec de l’eau sur les marches et contre-marches avec une brosse spéciale acrylique. Laisser sécher 1 heure avant de passer les couches de finition.
- Finition peinture satinée : Appliquer 2 couches d’ULTRASOL HYDRO. Temps entre les couches : 3h. Finition peinture semi-brillante : Appliquer 2 couches d’ULTRASOL S sans sous-couche.