Un meuble qui est vernis et craquelé doit obligatoirement passer par l’étape du ponçage. En revanche, si vous avez un meuble vernis sain et en bon état, il est tout à fait possible de le repeindre facilement sans le poncer.
Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous vous guidons étape par étape !
Outillage à prévoir avant de vous lancer : Bâche de protection, masquage haute précision, rouleaux microfibres, brosse à rechampir, éponge, papier abrasif, chiffon et tournevis.
Avant les travaux de peinture, pensez à protéger le sol avec une bâche plastique et à retirer et dévisser toutes les poignées du meuble si nécessaire.
Peut-on peindre un meuble verni sans le poncer ?
Vous souhaitez donner une seconde vie à un meuble déjà verni ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le repeindre sans passer par l’étape du ponçage. Souvent fastidieuse, cette tâche peut en effet être évitée si le vernis ne présente pas de craquelures.
Si le revêtement s’écaille, il est nécessaire de poncer le meuble avant de le repeindre. En effet, la peinture n’adhérera pas correctement si vous l’appliquez sur du vernis bois en mauvais état. Dans ce cas, il faut décaper le support avec du papier de verre à grains fins ou gros grains.
Vous obtiendrez ainsi une surface bien lisse et uniforme pour accueillir une couche de primaire puis la nouvelle peinture. L’application d’une sous-couche est un préalable indispensable pour masquer d’éventuels petits défauts et renforcer l’adhérence de la finition.
Conseil : pour réaliser le ponçage de votre meuble, placez-vous à l’extérieur pour éviter que la poussière envahisse la pièce. Si cela n’est pas possible, protégez le sol et les meubles avec une bâche en plastique et aérez votre maison.
Besoin d’un accompagnement 100% personnalisé ? Demandez conseils dans l’un de nos 140 points de vente ZOLPAN en France. Nos experts.es sont formés.es pour vous aider à réaliser tous vos chantiers.
Préparation du meuble à rénover
Avant d’appliquer de la peinture sur du vernis, vous devez préparer votre meuble. Voici la méthode à suivre pour un résultat digne d’un professionnel :
- Si l’ancien vernis s’écaille, utiliser un décapant ou poncer la surface, pour retrouver le bois sain. Décaper à l’aide d’une feuille abrasive à grain moyen si la couche de vernis est épaisse. Pour gagnez du temps et de l’efficacité, poncer avec une ponceuse électrique.
- Si l’ancien vernis est adhérent, égrener à l’abrasif fin 180 la surface à repeindre.
- Dépoussiérer et nettoyer le meuble à l’aide d’une éponge humide et laisser sécher. Utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage et rincer à l’eau claire.
Conseil : Égrener ne veut pas dire poncer, cela permet simplement et sans effort de former de légères rayures sur l’ancienne peinture pour permettre à la nouvelle peinture d’adhérer. L’égrenage est une technique efficace pour améliorer la longévité de la finition.
Appliquer la peinture de finition
Avant de commencer les travaux de peinture, pensez à masquer les surfaces qui ne seront pas à peindre avec du ruban de masquage. Cela vous évitera d’avoir à nettoyer des traces de peinture.
Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez commencer à repeindre votre meuble avec une peinture pour bois :
- Commencer par appliquer une sous-couche de peinture du type Ondine. Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis terminer au rouleau. Temps de séchage approximatif : 4h (se référer à la fiche technique de votre peinture).
- Pour l’application de la peinture Ondilak Collection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes. Laisser sécher 6h (se référer à la fiche technique du produit), puis appliquer une deuxième couche de peinture. Appliquer la peinture dans le sens du veinage du bois.
Nous vous recommandons d’appliquer deux couches de peinture de finition pour un résultat impeccable et durable. Une deuxième couche permet de faire ressortir la couleur choisie et de masquer les défauts du bois. Référez-vous aux indications sur la fiche technique pour connaître le temps de séchage entre chaque couche de peinture.
Découvrez en ligne les caractéristiques de toutes nos gammes de peintures pour bois, que vous recherchiez une peinture pour bois extérieur faite pour résister aux conditions climatiques ou une peinture intérieure. Avant d’appliquer la nouvelle finition, n’oubliez pas de masquer les surfaces qui ne seront pas à peindre avec du ruban de masquage.
Ondilak Collection est la gamme de peintures laques hautes performances. Sa formule allie esthétisme et technicité dans un choix infini de teintes avec le système à teinter ! Sa polyvalence lui permet de s'adapter à toutes les destinations et à tous les supports : murs, plafonds et menuiseries des pièces sèches, pièces humides, lieux sensibles et espaces à fort trafic. Découvrez aussi nos peintures anti-graffiti si vous souhaitez rénover votre façade.
Important : Selon la peinture que vous choisirez pour repeindre le meuble, certaines sous-couches spécifiques sont recommandées. C'est le cas notamment pour la peinture minérale à base de chaux. Si vous avez un doute selon la peinture choisie, demandez conseils aux professionnels qui se trouvent dans nos points de vente.