Quelle peinture pour bois extérieur ?

Les maisons dotées d’ouvrages en bois tels que volets, rambardes ou d’une façade en bois comme les chalets en montage ou les maisons à colombage sont exposées aux agressions climatiques (neige, soleil, gel, rayons UV) ainsi qu’aux variations de températures qui engendrent une dilatation du bois.

D'autres types d'agressions concernent l’exposition au sel marin, aux micro-organismes, aux UV et à la forte humidité. Ces multiples facteurs de détérioration nécessitent un revêtement de protection du bois adapté : souplesse et résistance aux rayons UV, aux intempéries et à la pollution.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la peinture extérieure, pour vos ouvrages et façades en bois. Les peintures bois servent à décorer vos boiseries mais surtout à protéger vos surfaces de leur environnement (insectes, pluie, humidité, rayons UV, etc). Cela a pour effet de prolonger considérablement leur durée de vie. 

Quelles sont les différentes options de peinture pour les revêtements en bois extérieurs ?

Peinture volet teintée bleue idéale pour protéger et décorer le bois extérieur

Chez Zolpan, nous proposons trois types de produits :

  • Des peintures microporeuses, opaques et garnissantes ;
  • Des lasures transparentes teintées, permettant de mettre en valeur les veines du bois ;
  • Des vernis incolores et garnissants.

Il existe aussi d'autres produits pour bois que vous pouvez trouver en points de vente, tels que des huiles, des vitrificateurs et des saturateurs.

Concernant les peintures microporeuses, il existe  :  

  • Des peintures en phase aqueuse, aux résines acryliques, comme Zolpabois Acryl
  • Des peintures en phase solvant, aux résines alkydes (glycéro), comme Zolpabois Classic
Comment protéger et décorer vos boiseries extérieures comme pour les chalets avec les produits professionnels Zolpan ?

Ces peintures peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur. Il est possible de les appliquer sur des supports bruts ou sur des supports déjà peints.

Une peinture acrylique en phase aqueuse a plusieurs avantages :  

  • A moins d’odeur ;
  • Dégage moins de C.O.V. (Composés Organiques Volatiles) ;
  • Est plus souple, pour une meilleure durabilité ;
  • Conserve sa blancheur et l'intensité de ses teintes plus longtemps.

Une peinture glycéro en phase solvant a d'autres avantages : 

  • Est plus facile à appliquer car elle a une meilleure glisse ;
  • Est plus adapté sur des bois taniques. 

Les autres propriétés des deux produits sont globalement similaires. La décision finale est déterminée par les habitudes du peintre et ses préférences en termes de sensation.

Petit rappel :

Equipez-vous correctement sur vos chantiers, par exemple en portant des gants, des lunettes et un masque afin d'éviter de respirer les COV se trouvant dans la peinture. Retrouvez l’ensemble des informations concernant nos vêtements de travail et EPI.

Nos solutions peinture pour bois extérieurs

Grâce à nos peintures microporeuses spéciales bois, donnez de la couleur à vos surfaces et profitez longtemps de leur charme unique.

 

Caractéristiques

Points forts

Aspect 

Phase

Zolpabois Acryl

Peinture microporeuse acrylique satinée multicouche.

  • Excellente adhérence.
  • Très garnissant.
  • Grande souplesse pour une très longue durabilité.

Satiné

Aqueuse

Zolpabois Classic

Peinture microporeuse à base alkyde modifiée semi-brillante multicouche.

  • Opacité et garnissant élevés, grand pouvoir d'adhérence.
  • Faible tension du film (ne tire pas sur les anciennes peintures).
  • Temps ouvert élevé, sans reprise.

Semi Brillant

Solvant

Ondine 

Peinture microporeuse acrylique veloutée.

  • Bon enrobage des arrêtes.
  • Excellent isolant sur fonds tachés.
  • Séchage rapide.

Velouté

Aqueuse

La durabilité de la peinture pour boiseries extérieures

La durabilité est un facteur clé dans le choix de tout produit. Vous devez tenir compte du pouvoir couvrant de la peinture et de sa capacité à protéger le bois contre les rayons ultraviolets, l'humidité et les autres éléments susceptibles de détériorer le support. 

L’entretien de la peinture pour boiseries extérieures

L’entretien de vos boiseries dépend de nombreux facteurs. Le plus important est l’usage et l’orientation des ouvrages. Une exposition Nord ou Est va avoir davantage d’incidence et sera plus à même de causer des problèmes d’humidité. La fréquence de rénovation varie en fonction du vieillissement de votre peinture. 

3 choses à faire avant de peindre du bois en extérieur :

  • Poncer le bois. Cela permet d'enlever les morceaux de bois qui se détachent ou qui s'effritent et l'ancienne peinture ;
  • Appliquer un produit de traitement insecticide et fongicide. Cela permet de protéger le bois et de prolonger sa durée de vie ;
  • Vérifier la température et l'hygrométrie. Cela permettra de s'assurer que le film de peinture acquiert toutes ces caractéristiques. 

3 choses à éviter avant de peindre du bois en extérieur :

  • Utiliser une peinture non adaptée aux supports en bois. Auquel cas, la peinture risque de s'écailler et se dégrader plus rapidement.
  • Peindre sur un bois trop humide (humidité supérieure à 14%). 
  • Peindre sur un support dont l'ancienne peinture est écaillée. 

Comment peindre le bois extérieur ?

Préparer le bois

Que ce soit votre bardage bois, vos fenêtres en bois ou vos volets, vous devez préparer vos supports avant de les peindre.

  1. Poncer le support pour éliminer les anciennes peintures, lasures et vernis et les parties fibreuses et non adhérentes. Si nécessaire, reboucher les trous. Puis dépoussiérer. Si le bois est neuf, un léger ponçage suivi d’un dépoussiérage sera suffisant.
  2. Vous pouvez ensuite traiter votre bois avec un produit fongicide et insecticide.
  3. Pour terminer la préparation de vos boiseries extérieures, appliquez une sous-couche de type Satizol Imprégnation ou la peinture de finition diluée si le support est en bon état. Laisser sécher. 

 Peindre le bois

Pour la pose de la peinture, utilisez un pinceau ou un rouleau et appliquez au minimum deux couches de peinture. Respecter le temps de séchage indiqué sur la fiche technique.

Conseils :

Pour que la peinture résiste dans le temps, nettoyez régulièrement votre support en bois avec un chiffon ou à l'eau savonneuse. Les peintures microporeuses haute protection sont idéales pour le bois extérieur, elles le laissent respirer pour une meilleure durabilité.

Zolpan vous propose une large gamme de peintures spécifiques pour bois disponibles dans différentes teintes et types de finitions. Découvrez notre nuancier et trouvez le produit le mieux adapté à votre projet. Rendez-vous dans l'un de nos points de vente si vous avez besoin de conseils supplémentaires avant de réaliser vos achats selon votre chantier, sinon achetez directement sur zolpan.fr.