En choisissant certaines couleurs plutôt que d’autres, il est possible de créer un effet visuel intéressant. Certes, le volume restera le même sur le papier, mais vous n’aurez plus cette sensation d’être à l’étroit et de manque d’espace.
Comment agrandir visuellement une petite cuisine ?
Agrandissez visuellement votre petite cuisine en privilégiant des teintes claires, que ce soit pour les murs ou les meubles, et des couleurs froides. Celles-ci reflètent la lumière et apportent un style décoratif.
Une couleur chaude, comme le beige, est aussi envisageable, à condition de sélectionner une nuance claire.
Quelle couleur de peinture choisir pour agrandir une petite cuisine ?
Le cas d’une petite cuisine fermée
Le blanc, le gris clair et le beige sont des coloris incontournables pour avoir une sensation d’espace. Contrairement aux tons vifs et sombres, ils adoucissent les angles et les formes. Ils captent aussi la lumière.
Adoptez des nuances claires aux murs pour jouer sur les hauteurs et les largeurs. Préférez aussi des meubles de tons clairs. Moins marqués, ils se fondent dans le décor et deviennent moins présents. Une finition laque brillante assure des effets de lumière (jeu d’ombre et de lumière) subtils et de la profondeur.
Si vous avez peur du classique ou de l’uniformité, vous pouvez toujours vous orienter vers du bleu céladon ou du vert lime, à la fois lumineux et pétillants.
Dans une petite cuisine fermée, il vous est toujours possible d’apporter une touche colorée plus vive ou intense, en complément du blanc ou du gris du mobilier ou des murs. Laissez alors parler votre imagination : jaune safran, rouge, bleu pétrole… Autant de couleurs tendance en cuisine qui ajoutent de la convivialité et du dynamisme. Mais suivez nos conseils : suffisez-vous d’un seul pan de mur pour un effet décoratif réussi.
Quelles couleurs pour une petite cuisine ouverte ?
Pour ne pas cloisonner votre cuisine ouverte et ne pas composer deux espaces distincts, jouez la carte de la continuité. Adoptez la même teinte que celle de la salle à manger ou du salon. En s’intégrant dans la pièce à vivre, la cuisine paraîtra plus grande.
Pensez aussi aux rappels de couleur entre la cuisine et la pièce à vivre pour donner l’impression d’une unité visuelle.
Et pour une cuisine tout en longueur
Nous vous conseillons de peindre le mur du fond dans un coloris soutenu (rouge bordeaux, vert forêt, gris anthracite…) pour redimensionner l’espace et diminuer l’effet « couloir ».
Comment procéder pour agrandir une petite cuisine ?
Choisir les zones à peindre
Murs, crédence en faïence, plan de travail, sol en carrelage , meubles de cuisine… il est aujourd’hui possible de peindre ou repeindre tous les types de matériaux et supports. Il faut juste prendre une peinture appropriée pour que le rendu soit excellent et tienne dans le temps.
Pour concrétiser toutes vos idées décoratives et vous accompagner sur l’ensemble de vos travaux, du sol au plafond, nous vous proposons de la peinture mur, de la peinture plafond et de la peinture carrelage, dans une infinité de couleurs et de finitions.
Sélectionner un revêtement adapté
La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées de la maison. Elle intègre des équipements de cuisson, des appareils électriques, des systèmes d’eau… Il est crucial pour protéger les murs et composer une décoration efficace d’opter pour une peinture de cuisine appropriée. Les revêtements de sol tel que le carrelage a également leur importance (Evitez cependant le parquet contrecollé dans cette pièce d'eau).
Nos revêtements muraux répondent ainsi à toutes les exigences de cette pièce technique. Notre peinture Abyss par exemple convient parfaitement en cuisine (et en salle de bain). Elle résiste à l’humidité et est lessivable.
Se décider pour un style
Choisir une couleur de peinture, c’est mettre en avant un style décoratif plus qu’un autre. En faisant place par exemple dans votre petite cuisine à des tons « bleu glacier » ou « gris ardoise », vous penchez plutôt vers une ambiance scandinave, à la fois sophistiquée et zen.
A contrario, si vous craquez pour un violet ou un orange, peut-être avez-vous envie d’une cuisine vintage et rétro ? Sachez que le noir et le blanc restent deux incontournables des cuisines design et que le taupe et le vert clair assurent des cuisines modernes.
Une fois que vous avez choisi un style, il est beaucoup facile de sélectionner des couleurs de peinture associées, de déterminer leur place dans la cuisine et d’ajouter des accessoires coordonnés (ustensiles, linge de maison…).
Pour avoir une sensation d’espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep’s à votre pièce. Pour une cuisine plus dynamique et conviviale, optez pour un ton vif, mais seulement sur un pan de mur.