Pour illuminer une cuisine sombre, on opte pour des couleurs de peinture claires, qui reflètent mieux la lumière naturelle. On peut aussi apporter plus de clarté en peignant le sol, le plafond ou même les meubles de cuisine.
Quelle couleur de peinture pour les murs d’une cuisine sombre ?
Votre cuisine manque de luminosité ? Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Soit la pièce est exiguë et n’est pas ouverte sur une autre pièce de votre maison. Soit l’entrée de lumière est encombrée, ou encore, les couleurs présentes dans votre cuisine viennent assombrir l’ambiance. Pas de panique, la peinture regorge de ressources pour donner une meilleure impression de lumière chez vous et de ce fait, faire paraître votre cuisine plus spacieuse !
Pour éclaircir une pièce sombre, on évite de l’écraser encore plus avec des couleurs de peinture sombres. On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l’éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes. Mais si vous avez peur d’un résultat trop froid ou impersonnel, n’hésitez pas à opter pour des variantes comme le lin, le blanc cassé ou même le beige.
Pour casser cet effet tout blanc, certaines couleurs vives seront les bienvenues.
Choisissez-en une que vous apporterez par petite touche de couleurs dans votre cuisine, à travers du mobilier, des objets de décoration ou des cadres. Mais vous pouvez aussi choisir de peindre un de vos murs dans une couleur vive. En ce moment, la tendance est au pastel. Pour apporter de la chaleur à votre cuisine, optez pour des jaunes, des roses ou un corail pastel. Les teintes de bleu et de vert seront aussi élégantes dans votre cuisine mais ce sont des couleurs froides.
Quelques astuces pour apporter de la lumière avec la peinture :
- Pour illuminer une cuisine sombre, et cela est valable pour toutes les pièces de la maison, peignez le plafond en blanc. Choisir une autre couleur pour votre plafond serait une erreur car en plus d’assombrir l’espace, il paraîtra plus petit, et plus bas de plafond. Pour agrandir, choisissez toujours le blanc !
- Pour donner une impression de profondeur à une pièce sombre, vous pouvez choisir deux couleurs de peinture. Une teinte sombre pour peindre le mur du fond de la pièce, et une couleur claire pour peindre tous les autres murs. La perspective de votre cuisine en sera totalement changée.
- Si vous avez opté pour le blanc pour vos murs, apportez des touches de couleurs sur divers éléments. Par exemple peindre les encadrements de porte en gris, les meubles de cuisine en vert amande ou encore appliquez une peinture de sol pour éclaircir votre carrelage… Il existe des peintures pour tous les supports, ne limitez pas vos travaux à la peinture des murs et laissez parler votre créativité ! Dans vos choix de couleur, limitez vous à deux couleurs fortes maximum. Si vous en ajoutez plus, le résultat risque d’être trop encombré.
- Si votre cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, veillez à bien désencombrer l’ouverture entre chaque espace pour laisser entrer la lumière naturelle. Un trop plein de meubles empêche la lumière de circuler.
Quelle finition de peinture pour illuminer une cuisine sombre ?
La finition de peinture a son importance pour rendre une pièce lumineuse. La finition qui reflète le mieux la lumière est la brillante. Son effet vernis est idéal pour une cuisine et une salle de bain car elle est résistante et lessivable. Ces pièces sont sujettes à l’humidité et aux éclaboussures. Il est donc primordial de choisir une peinture lavable en un coup de main. La peinture brillante a cependant un inconvénient : elle fait ressortir tous les défauts de votre surface. Elle est donc à adopter sur des surfaces parfaitement lisses uniquement.
Le bon compromis entre une peinture brillante et une peinture mate est la finition satinée. Elle reflète la lumière sans trop mettre en évidence les aspérités du mur. Elle est également lessivable ce qui en fait la finition idéale pour vos pièces humides.
La finition mate quant à elle donne un bel effet de profondeur à vos couleurs, mais c’est une peinture plus fragile. On la recommande surtout pour les pièces calmes comme le salon ou la chambre.
Une règle d’or pour vos travaux de peinture : choisissez toujours une finition mate pour le plafond, quelle que soit la pièce de votre intérieur. Une autre finition risquerait de faire ressortir les irrégularités au plafond.