Face à l’humidité d’un mur intérieur que faire pour y remédier ? Découvrez quelles sont les causes de l’humidité et comment lutter contre ce problème. Si des moisissures sont déjà présentes, Zolpan vous dévoile comment vous en débarrasser définitivement. Suivez nos conseils pour profiter d’une maison saine.
Quelle est l’origine de l’humidité ?
Dans une pièce, l’humidité se manifeste par la présence de gouttelettes d’eau, de taches de moisissures ou de salpêtre. Ses causes sont nombreuses et il peut être utile de faire appel à un professionnel. En effet, celui-ci pourra faire un diagnostic complet afin de déterminer son origine.
Généralement, l’humidité à l’intérieur d’une maison est due à une mauvaise ventilation ou à un défaut d’isolation. Elle peut aussi provenir d’un dégât des eaux important ou d’une fuite au niveau de la façade ou de la toiture. Dans ce cas, des travaux de rénovation sont nécessaires.
Évitez le développement des moisissures
En cas d’isolation intérieure des murs dans une pièce humide, il est impératif de vérifier si votre pièce/logement souffre de problèmes d’humidité. Dans ce cas-là, il faudra procéder au traitement d’humidité avant de débuter les travaux d’isolation de votre maison.
Ces zones qui sont sujettes à des échanges entre de l’air chaud et de l’air froid, favorisent la création de condensation et d’infiltration d’eau et peuvent entrainer l’apparition de moisissures sur la surface. Les taches de moisissures se manifestent par des couleurs grises/verdâtres. Généralement, ces tâches se retrouvent sur les murs, les plafonds, au bord des fenêtres, et peuvent être dues au décollement de papier peint dans les pièces comme la salle de bains, les chambres etc.
Il est nécessaire de traiter les moisissures et éviter qu’elles ne se développent, car celles-ci pourraient entrainer des problèmes de santé à long terme. L'humidité peut également provenir du sol, dans ce cas vérifiez que celui-ci ne nécessite pas un "réagréage" (ou plutôt ragréage !).
Sachez qu'il est aussi possible de réaliser une isolation thermique par l'extérieur. Pour cela vous pouvez consulter nos articles "Prix d'une isolation par l'extérieur : quels conseils pour vos chantiers ?" et "Isolation extérieur avant / après : quels sont les éléments à prendre en compte ?"
Ventiler pour éviter la condensation
La formation de condensation est un signe que les pièces de votre maison ne sont pas correctement aérées. Une ventilation régulière permet de faire entrer de l’air frais et de remplacer l’air humide. Ainsi, elle constitue un moyen efficace de lutter contre les moisissures.
Ventilez votre intérieur en ouvrant les fenêtres et les portes par exemple. Des équipements comme les VMC (ventilation mécanique contrôlée) existent également et permettent de renouveler l’air intérieur.
Décontaminer et traiter le support
Mon mur est humide que faire ? Comme vu précédemment, la condensation et l’humidité présentes sur les murs et plafonds d’une pièce humide peuvent entrainer l’apparition de moisissures sur la surface de votre mur et il convient donc de décontaminer et de traiter efficacement le support.
Découvrez ci-dessous le meilleur traitement contre l’humidité d’un mur :
- Eliminer les moisissures avec de l’eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d’eau. Rincer et laisser sécher.
- Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.
- Sur fond hétérogène, lissez les surfaces avec un enduit intérieur spécial pièces humides type ALLTEK BLUE HYDRO.
- Optez pour une impression solvantée MAOPRIMER pour bloquer les anciennes taches d’humidité.
- Appliquez la peinture soignée ABYSS, adaptée aux pièces humides, en deux couches avec un manchon microfibre de 10 mm.
Traiter les sources de l’humidité
Photo Toupret
Selon la raison de la présence d’humidité, des solutions curatives à réaliser en amont peuvent être envisagées pour limiter l’humidité dans l’air ambiant. Si l’humidité est due à des remontées capillaires, l’application d’un produit spécial est nécessaire pour créer une barrière étanche. Un traitement spécifique évite que l’humidité remonte par capillarité et contamine le mur ainsi que le revêtement mural.
Dans les pièces sujettes à la condensation, nous recommandons d’utiliser des peintures spéciales qui résistent à l’humidité. Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure peinture pour peindre un mur humide ? Rendez-vous dans l’un de nos points de vente Zolpan pour bénéficier des conseils de nos experts.es.
Si l’humidité provient de l’extérieur, des travaux sont indispensables pour rendre la façade ou la toiture de nouveau étanche. Parfois, l’injection d’une résine suffit pour combler les fissures apparentes. Retrouvez dans ce tableau un récapitulatif des solutions envisageables :
| Sources | Exemples de solution |
---|---|---|
Humidité intérieure | Remontées capillaires Rupture canalisations Moisissures... | ITE |
Humidité extérieure | Fissures Décollement enduit Problème d'étanchéité de la façade... | Injection de résine |
Conseils : Une fois les murs traités et en bon état, vous pouvez utiliser une peinture hydrofuge extérieur même pour les murs intérieurs, notamment pour la salle de bain. Vous pouvez également opter pour une peinture intérieure résistante à l’humidité. Nous vous conseillons la peinture satinée Abyss. Cette peinture intérieure blanche se décline en d’autres couleurs.