Prix d’une isolation par l’extérieur : Quels conseils pour vos chantiers ?

Deux types d'isolations existent pour les travaux de rénovation énergétique : l'isolation par l'intérieur et l’isolation thermique par l'extérieur. Chez Zolpan, nous nous concentrons sur cette deuxième solution qui présente de nombreux avantages.

Plusieurs aides financières sont disponibles afin que vos clients puissent rénover leur logement. Zolpan vous aide à y voir plus clair et vous donne les bons arguments à partager à vos clients pour ce type d’isolation.

Prix d’une isolation par l’extérieur : les éléments importants pour réaliser votre devis

En tant qu’artisans vous êtes contactés pour un chantier de mise en œuvre d'une ITE. Pour que votre client ait l'information du prix moyen au mètre carré de son chantier, voici les points essentiels à prendre en compte lors de la réalisation de votre devis :

  • Le support à isoler : support maçonné, ossature bois ;
  • La surface du bâtiment que vous devez rénover ;
  • La typologie de l’isolant choisi ;
  • Le coefficient d’isolation attendu (calculé en fonction du type d’isolant choisi et de son épaisseur) ;
  • L'identification des points singuliers relatifs au chantier (nombre d'étages, d'ouvertures, gonds de volets, blocs de climatisation... ) 
  • Le coût de la main d’œuvre pour la réalisation des travaux est également à prendre en compte. 

Quel est le prix d’une isolation par l’extérieur, selon les matériaux ?

Vous avez connaissance du budget et des attentes de votre client, voici ce que vous devez savoir en termes de matériaux pour réaliser une isolation par l’extérieur.

La mise en œuvre d'une ITE permet de réduire les ponts thermiques et ainsi réduire la facture d’énergie de votre client. La mise en œuvre de cette ITE permet également l'embellissement de la façade avec la pose de bardage, d’enduit spécifique ou de peinture adaptée aux contraintes extérieures.

Pour la réalisation de l’isolation par l'extérieur, Zolpan possède un large choix de systèmes. Ils se déclinent selon le sous-enduit armé souhaité (en pâte ou en poudre), selon le type de support à isoler et selon l'aspect de finition souhaité par le client (finition Armaterm FX, parements briquettes, etc).

Tous systèmes d'ITE nécessite la mise en place d'accessoires, comme des profilés en PVC ou en aluminium, des chevilles, de la trame, des panneaux d'isolant, etc.  

Nous retrouvons dans ces systèmes les panneaux isolants suivants : 

  • Le polystyrène expansé, autrement appelé PSE. Il peut être blanc ou gris selon la performance souhaitée par le polystyrène. 
  • Les laines minérales : il s'agit de la laine de roche et de la fibre de verre / laine de verre  ;
  • La fibre de bois : cet isolant écologique est plus cher que les isolants traditionnels, issu de ressources naturelles renouvelables. 

Quelles sont les aides financières pour une isolation par l’extérieur ?

Lorsque votre client choisit de réaliser son isolation en utilisant une technique d’ITE, il peut bénéficier d’aides financières mises en place par l’Etat. Ces aides encouragent vos clients à se lancer dans une démarche de rénovation des leurs bâtiments pour in fine avoir des bâtiments plus écologiques et limiter les pertes énergétiques

MaPrimeRénov’

Les systèmes Armaterm Zolpan sont compatibles avec MaPrimeRénov'

Avec cette subvention de l’Agence nationale de l’habitat, calculée en fonction des revenus de votre client, ils peuvent économiser pour l’isolation de leurs murs par l’extérieur.

"MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul."

Pour toute information supplémentaire à ce sujet, consultez notre page dédiée Réduisez vos coûts de rénovation ITE avec maprimrénov.

L’éco-prêt à taux zéro

Avec l’éco-prêt à taux zéro, votre client peut réaliser un emprunt bancaire. Le montant dépend de la nature des travaux à réaliser. Les intérêts sont pris en charge par l’Etat.  

La TVA à 5,5 %

Le taux de TVA habituel est de 20%, or pour les travaux d’isolation par l’extérieur votre client peut bénéficier d’une réduction de TVA et ainsi la payer 5,5%. 

Les aides locales et régionales

En fonction du lieu d’habitation de votre client, sachez que des mairies et collectivités aident leurs habitants avec des subventions pour des travaux de rénovation. Afin de connaitre son éligibilité, il faut que votre client se renseigne directement dans sa mairie. Bien souvent, ses aides sont possibles si votre client fait appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour ses travaux de rénovation.

Pour d’autres informations concernant la rénovation de façade et l’isolation par l’extérieur, vous pouvez consulter nos articles suivants  :