Comment enlever de la peinture sur du fer ?

Comment enlever de la peinture sur du fer ?

Poncer le métal avant d'appliquer la peinture antirouille de finition, conseils Zolpan

Avec le temps, votre matériel en fer s’il est en extérieur va subir les intempéries. Portails, mobilier de jardin ou clôtures en métal, ces éléments particulièrement exposés vont avoir tendance à perdre leur peinture protectrice et donc à produire de la rouille. Pour vous lancer dans la rénovation de vos supports en fer, suivez nos conseils !

Professionnels, gagnez du temps, achetez vos produits sur notre site en ligne. Vous êtes particulier et souhaitez acheter en ligne ? Rendez-vous sur le site districolor.fr. Besoin d'un accompagnement 100% personnalisé ? Rendez-vous en point de vente Zolpan, nos experts sont là pour vous accompagner de A à Z.

Pourquoi décaper votre surface en fer ?

Comment enlever la peinture sur métal avant une rénovation d'une clôture, d'un banc, d'une table ou d'un ouvrage métallique intérieur ou extérieur

Votre support en métal subit toute l’année des intempéries et des variations de température. Ce qui fait que la peinture va commencer à s’écailler, le laissant alors sans protection contre l’oxydation, en plus de retirer sa dimension esthétique.

Les rigueurs du climat impactent considérablement la longévité d’une peinture extérieure. La pollution, l’humidité et la chaleur abîment plus rapidement le revêtement de votre mobilier, clôture ou portail en fer. C’est pourquoi Zolpan vous recommande d’utiliser une peinture pour métal. Choisir un revêtement adapté à votre support suffit pour le protéger efficacement contre les aléas climatiques et la corrosion. 

L’application d’une nouvelle peinture requiert une phase de préparation. Avant de penser à peindre votre portail ou mobilier en fer, il faut passer par une étape de nettoyage et de décapage afin de retirer les résidus de peinture sur ceux-ci.

Ce n’est qu’après avoir nettoyé et décapé votre surface que vous pouvez commencer vos travaux de peinture. Pour vous aider dans votre projet, Zolpan vous dévoile différentes techniques qui permettent de décaper efficacement une peinture abîmée.

Pour préserver vos surfaces en métal, vous pouvez également appliquer un primaire antirouille. Une telle sous-couche évite l’oxydation du fer, la formation de rouille et la détérioration prématurée de la peinture de finition.

Comment enlever la peinture sur du fer ?

Comment enlever la peinture sur du métal pour rénover un ouvrage métallique ?

Il existe différentes techniques pour retirer une peinture usée sur du métal. Certaines d'entres elles sont mécaniques, d’autres sont thermiques ou chimiques. Découvrez ci-dessous les meilleures méthodes pour enlever de la peinture sur du métal.

Les méthodes mécaniques

Les trois techniques suivantes sont particulièrement efficaces et permettent de décaper de la peinture sur du métal rapidement : 

  • La brosse métallique : brosse robuste, elle va vous servir à retirer de vos supports en métal ayant des formes et des reliefs (ex : barreaudage de garde-corps), tout résidu de peinture et toute rouille pulvérulente (rouille non adhérente). Vous pouvez brosser à la main ou bien monter votre brosse sur une perceuse pour créer un mouvement rotatif et ainsi gagner du temps.
  • Le sablage : pour un retrait parfait de la peinture et de la rouille sur de grandes surfaces, il est efficace et rapide. Il faut du matériel spécifique pour le sablage, c’est pour cela qu’il sera réalisé par une entreprise spécialisée.
  • Le ponçage : sur des surfaces planes, on pourra utiliser une ponceuse afin de retirer toute l'ancienne peinture et la rouille. Pour les zones où la ponceuse ne peut pas aller, il faudra compléter par un brossage à la brosse métallique.
Choisir la bonne peinture métal antirouille pour des ouvrages métalliques comme un banc en métal

Après un décapage à la brosse métallique, poncez la surface en utilisant du papier de verre. Choisissez un grain qui n’abîmera pas votre support et frottez en faisant des mouvements circulaires. Continuez jusqu’à obtenir une surface lisse pour que la nouvelle peinture adhère correctement. 

Le décapage thermique

Une autre technique existe pour décaper et ramollir les résidus de peinture sur vos supports en métal : le décapage thermique. Pour cette technique vous aurez uniquement besoin d’un décapeur thermique. Cet outil envoie de l’air très chaud, ce qui permet de décoller facilement l’ancienne peinture.

Lors de son utilisation, faites très attention à ne pas vous brûler. Protégez-vous avec des gants et évitez tout contact avec la surface en métal. Pensez également à porter un masque pour ne pas respirer les vapeurs dégagées par la peinture.  

Une fois équipé, vous pouvez commencer à décaper sans risquer de vous brûler. Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l’orientant environ à 45°. Vous allez observer la peinture qui va produire des cloques sous l’effet de la chaleur. C’est le moment de retirer les résidus en les grattant avec une spatule en métal.  

Zolpafer FAC Brillant, peinture métal antirouille Zolpan

Une fois tous les résidus supprimés, pour finaliser la préparation de votre support, vous avez le choix entre la brosse métallique ou le ponçage. Cette étape est importante pour obtenir un support parfaitement lisse, sur lequel votre peinture de finition adhérera bien.

Le décapage chimique

Ce décapage n’est pas à prendre à la légère, il y a tout d’abord quelques règles de sécurité à respecter. Protégez-vous du produit avec des lunettes et des gants.

Munissez-vous d’un décapant chimique et d’un pinceau. Appliquez le produit sur vos surfaces en couche épaisse à l’aide du pinceau ou d’une brosse plate. 

Pour vous faciliter la tâche nous vous conseillons d’opter pour un produit en gel qui ne coulera pas. Il faut ensuite laisser agir le décapant (se référer à la fiche technique du produit). Comment savoir quand le décapant a agi ? Vous allez observer la peinture qui se ramollit en faisant de petites vagues / frisottis. 

Muni d’une spatule ou d’un couteau, grattez la peinture décapée, elle partira facilement. Si votre support présentait plusieurs couches de peinture et qu’il en reste après le premier décapage, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Pour les creux et angles difficilement accessibles sur votre mobilier ou portail, servez-vous d’une brosse en laiton ou d’un tournevis. 

Peinture antirouille métal pour un salon extérieur ou autre ouvrage métallique extérieur

Enfin, retirez les derniers résidus de peinture et de rouille à l’aide d’une brosse métallique. Terminez par un léger ponçage de vos surfaces au papier de verre pour les rendre parfaitement lisses. 

En dernière étape, il s’agira de retirer les résidus de décapant avec de l’eau chaude. 

Notez bien que les résidus ayant été en contact avec le décapant chimique ne doivent pas finir dans les canalisations ou poubelles classiques. Il faudra les mettre de côté et les apporter en déchèterie. 

Vos portails, garde-corps, mobiliers de jardin et clôtures sont maintenant débarrassés de toute rouille et peinture usée. Ne les laissez pas nus trop longtemps. Il est nécessaire de les recouvrir sous 24h d’une peinture spéciale extérieur pour métal. Parfois, l’application d’une sous-couche antirouille peut être intéressante pour traiter votre support et assurer sa durabilité.

Il est également possible d’appliquer directement une peinture de finition antirouille. Découvrez notamment notre gamme de peintures laques spécialement conçues pour lutter contre la rouille et la corrosion.

Pour un rendu professionnel, appliquez deux couches de peinture en laissant bien sécher entre les deux. Vous pouvez maintenant profiter de vos extérieurs comme neufs ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseil à nos expert.e.s en point de vente Zolpan. Nous vous aiderons à choisir une peinture antirouille en fonction de votre support.