Où jeter les pots de peinture après utilisation ?

Vous avez fini vos travaux de décoration et il vous reste encore des pots de peintures, lasures, colles, enduits, mastics, vernis ou décapants ? 

Professionnels, particuliers, découvrez notre service de Reprise gratuite des déchets chimiques : rendez-vous en point de vente Zolpan et déposez gratuitement vos pots dans les bacs Rekupo. Service mis en place par notre partenaire EcoDDS.

Reprise gratuite des déchets : comment ça fonctionne ?

La peinture fait partie des déchets que l’on ne peut jeter ni dans les canalisations (évier, WC…) ni à la poubelle. Selon la marque et le type de peinture, elles sont fabriquées à base de produits chimiques qui peuvent contenir des solvants nocifs ce qui la rend polluante et toxique. Par conséquent, on ne peut jeter ce type de peinture dans une déchetterie standard.

Zolpan vous accompagne dans le traitement de vos déchets chimiques tant acryliques que solvantés : peinture, lasures, colles, décapants, enduits ou mastics. En point de vente, nos équipes vous accompagnent jusqu'aux bacs Rekupo pour y déposer vos déchets vides ou avec un reste de contenu. 

Que deviennent les déchets ? 

Une fois triés par des agents de déchetterie puis transportés vers des sites industriels spécialisés, les déchets sont :

  • soit valorisés en production d'énergie (chauffage, électricité)
  • soit recyclés
  • soit éliminés dans des conditions respectueuses de l'environnement

Que fait-on des outils ?

Pour ne rien jeter dans l’environnement, ne nettoyer pas vos pinceaux, rouleaux, brosses à l’eau ou au white spirit, laissez-les tout simplement sécher avant de les déposer en déchetterie. Le principe est le même pour les chiffons et les rouleaux.