Le carrelage est le support usuel dans les pièces humides de votre maison. Afin d’éviter les surcoûts occasionnés par la dépose, il est possible de la repeindre. Repeindre le carrelage ancien d’une salle de bain ou d’une cuisine par exemple, est un bon moyen de rénover et de donner un coup de fraîcheur à votre pièce. Pour que le résultat soit le plus réussi possible, voici la marche à suivre en 3 étapes :
Etape 1 : bien choisir le type de peinture et de rouleau adapté au carrelage
Il est conseillé d’appliquer une sous-couche spéciale pour carrelage, afin de favoriser l’accroche de la peinture par la suite. Certaines peintures spéciales pour carrelage peuvent être appliquées sans sous-couche.
Outillage : pour vos travaux, il vous faudra un rouleau laqueur. Pensez aussi aux gants de protection, au mélangeur, au bac à peinture et à la brosse à rechampir, une brosse à peindre ronde et pointue utilisée notamment pour les bords et les angles.
Etape 2 : préparer le carrelage avant de le peindre
Avant de vous lancer dans la peinture, il est indispensable de bien préparer la surface. Pour cela, il faut :
- Si besoin, boucher préalablement les éventuels trous avec un mastic acrylique
- Dépolir à la ponceuse la surface carrelée pour casser cet aspect brillant du support.
- Dépoussiérer et nettoyer le carrelage avec une éponge et un produit d’entretien ménager
- Eliminer les traces de calcaire avec du vinaigre blanc.
- Dégraisser le carrelage à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant
- Démonter les robinets, flexibles de douche et éléments muraux pour ne pas les tacher lorsque vous allez peindre les carreaux autour
- Placer une bâche de protection au sol et sur vos meubles
- Maintenir la bâche et protéger les contours du carrelage, de la robinetterie, des prises et interrupteurs avec un ruban adhésif de masquage
Etape 3 : peindre correctement les carreaux de la salle de bain
- Pour commencer, mélangez bien la sous-couche si vous en utilisez une, afin d’obtenir un mélange homogène et versez-la dans le bac à peinture.
- Puis, appliquez une couche de peinture sur les bordures, les angles et les joints, à l’aide de la brosse à rechampir.
- Vous pouvez maintenant peindre au rouleau les carreaux en recouvrant les bords tout justes peints. Il est conseillé de croiser les passes pour éviter de voir les traces de rouleau. Pour obtenir un beau résultat, retirez le ruban de masquage avant que la peinture ne sèche, afin d’éviter que celle-ci ne s’écaille et que votre travail soit abîmé.
- Une fois que la sous-couche est sèche (environ 24 heures après), protégez à nouveau la surface avec du ruban de masquage.
- Mélangez et versez votre peinture dans le bac.
- Comme pour la sous-couche, appliquez la peinture d’abord les angles et joints avec la brosse à rechampir, puis avec le rouleau sur le reste de la surface.
Pour peindre le carrelage de votre salle de bain (mur et sol), Zolpan vous recommande d'utiliser : le système 1 couche primaire sol 100 et 2 couches d'Ultrasol Mur A. Attention : cette solution n'est pas valable pour les vasques et les baignoires.