Comment peindre une cuisine ?

Pièce conviviale par excellence, la cuisine réunit aussi bien la famille que les amis pour partager des moments de vie. Pour booster le capital déco de votre cuisine et la rendre chaleureuse, illuminez votre pièce en osant les couleurs vives ou foncées !

Bien souvent, l'aspect satiné est recommandé dans les cuisines pour sa grande facilité d'entretien : en effet, la majorité des peintures satinées sont lessivables et donc très résistantes aux projections de graisses et aux produits d'entretien !

Après avoir bien préparé vos murs, retrouvez ci-dessous notre sélection de peintures idéales pour une cuisine.

Choisir une peinture pour cuisine

L’expertise Zolpan a permis d’élaborer des peintures à haute technicité pour les cuisines. Nous privilégions la peinture acrylique, sans solvant, qui sèche par évaporation d’eau et préserve la qualité de l'air. Grâce à la gamme Ondi Pur, vous pourrez même assainir votre air intérieur au quotidien.

Ondi Pur vous donne aussi accès à plusieurs options de finition. Vous pourrez jouer avec les degrés de brillance des peintures mates, velours ou satinées, pour donner encore plus d’élégance à votre décoration. Ondi Pur mate est plutôt adaptée pour les zones les plus éloignées et le plafond.

Pour l’entretien, il vaut mieux appliquer une peinture aspect satiné, lavable, pour les murs les plus exposés aux projections comme les zones proches de l’évier ou des appareils de cuisson. Nous vous recommandons d’utiliser Abyss, notre peinture spéciale pièces humides, idéale pour les cuisines et les salles de bains.

Retenez le principe qu’un mat est une peinture de rénovation idéale, qui masque les défauts du support. Si votre support présente vraiment des défauts, optez pour des peintures glycérophtaliques, dites peintures à l’huile. La glycéro est plus couvrante et opaque que l’acrylique, elle est donc idéale pour masquer les défauts. 

Le satin les met plus en valeur, donc le travail en amont devra être plus rigoureux. La sous-couche Ondine vous permet justement d’assurer une bonne préparation des fonds à peindre. Recouvrable par toutes nos peintures, elle adhère sur tous les matériaux. Elle permet aussi bien de relooker un plan de travail que repeindre un carrelage ou vos meubles de cuisine.

Produit Conditionnement produit (texte) Aspect Description des bases et teintes Rendement / consommation Phase aqueuse ou solvant
Abyss 1L, 3L, 10L Satin Blanc et toutes bases. 10 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L
Ondi Pur Mat 1 L, 3 L, 12 L Mat Blanc, pastel, moyennes. 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche
Ondi Pur Satin 1 L, 3 L, 12 L Satin Blanc, pastel et base ME et TR.  10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche
Ondi Pur Velours 1 L, 3 L, 12 L Velours Toutes teintes. 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche
Ondine 1 L, 3 L, 12 L Velours Toutes teintes. 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche

 Retrouvez aussi tous nos conseils pour peindre un salon.

Trouver la couleur de votre cuisine

peinture cuisine bleue

Le choix d’une couleur de peinture pour votre cuisine détermine l’atmosphère qui s’en dégage. Vous pouvez tout vous permettre, même le rouge pourtant délicat à utiliser en décoration. Le tout est de veiller aux harmonies et éviter de relooker votre cuisine d’une seule couleur chaude et imposante, qui écraserait la pièce.

Ainsi, vous pouvez créer une cuisine grise, mariant des nuances de gris clair à l’anthracite, avec une touche de noir pour le côté chic. Une cuisine de couleur, utilisant des teintes vives, sera une pièce dynamique respirant la vitalité. Envie d’une cuisine blanche ? C’est possible mais associez-y des meubles en bois clair, par exemple, pour ne pas basculer dans l’ambiance hôpital. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs tendances avec du vert, du vieux rose etc. Gardez en tête que les couleurs claires agrandissent l’espace visuellement, elles sont idéales pour un petit appartement.

Retrouvez tous nos conseils pour faire les bons choix sur notre page dédiée à la couleur des cuisines.

Quelle peinture pour quelle surface ?

Si vous vous lancez dans les travaux de peinture pour donner une touche design à votre ancienne cuisine ou votre salle de bains, il est possible de peindre les murs, mais aussi pourquoi pas les placards de cuisine et même les carrelages et crédences. Il existe un type de peinture spéciale carrelage et crédence, idéale si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre pièce sans vous lancer dans de gros travaux de rénovation de cuisine

Attention aussi à bien choisir le bon type de peinture pour repeindre en fonction du support (exemples de supports : carrelage au sol, mur ou plafond de cuisine). 
En effet, un carrelage au sol nécessite une peinture spéciale de sol, qui saura mieux résister aux passages quotidiens, taches et chocs. 
Pour favoriser l’accroche de votre peinture définitive sur le carrelage de votre crédence, il est fortement conseillé d’appliquer une base de sous-couche spéciale.

Pour rénover votre cuisine, les possibilités sont nombreuses. La couleur des meubles de cuisine ne vous plait pas ? Il est tout à fait possible de les repeindre ! Amusez-vous à associer les couleurs de peinture entre meubles, murs, plafond de cuisine et autres surfaces présentes dans votre pièce. Si par exemple votre mobilier de cuisine présente un style un peu rustique comme du bois foncé, associez-le avec une couleur murale sobre comme le blanc, le gris ou un pastel pour un effet plus moderne. Pour la rénovation de vos meubles de cuisine, vous pouvez aussi envisager de changer les poignées, ou bien d’appliquer une peinture texturée. Laissez parler votre créativité !

Jouez aussi sur les textures dans votre cuisine, en associant surfaces brillantes et peintures plus mates au plafond et sur les murs non exposés aux éclaboussures et à l’humidité directe. Le contraste entre brillant et mat est très tendance en déco. 
Si votre cuisine est ouverte sur le salon, attention à choisir les couleurs pour repeindre en association avec les couleurs présentes dans le salon. Faites des rappels avec la couleur d’un meuble, des accessoires présents dans le salon ou même le revêtement mural de cette pièce. 

Retrouvez tous nos conseils pour faire les bons choix pour votre cuisine 

Vous souhaitez commander votre peinture de cuisine ? Rencontrons-nous dans l'un de nos 140 magasins ou commandez votre peinture en ligne !