Que vous souhaitiez une cuisine toute blanche ou avec des murs clairs ou foncés, le choix de la peinture pour pièces humides est une étape importante. Pour ajouter un côté design à la pièce, Zolpan propose une large gamme de couleurs de peintures au cœur de la tendance.
Depuis de nombreuses années, on privilégiait une peinture à finition satinée pour peindre une cuisine car elle résiste mieux aux éclaboussures et aux tâches. En effet, la peinture de votre cuisine doit être lessivable, ce qui n'était pas le cas des peintures mates jusqu'à récemment. Il existe, chez Zolpan, une gamme de peintures mates lessivables de classe 1 que ce soit pour des travaux soignés avec Ondi+ Mat ou pour travaux courants avec MAOTOP MAT.
Mate ou satinée : quelle finition de peinture pour votre cuisine ?
Pour les murs de la cuisine, la finition de peinture a son importance ! Une fois vos couleurs choisies pour peindre une cuisine, nous vous recommandons de peindre les murs dans une finition satinée. Située entre la finition brillante et la mate ou velours, la finition satinée est le bon compromis pour apporter de la lumière dans votre pièce. L’aspect satin reflète la lumière, mais moins qu’une finition brillante. Ce qui a pour avantage de moins faire ressortir les irrégularités de vos murs. En effet, la finition brillante fait apparaître toutes les aspérités de vos surfaces.
La cuisine est une pièce sujette à l’humidité, à la condensation et aux éclaboussures en tous genres, tout comme la salle de bain. Ses murs doivent donc être lessivables. C’est encore plus vrai si vous optez pour un style de cuisine toute blanche ou un ton clair. La finition satinée apporte un joli rendu des couleurs, tout en permettant d’être lavée. La peinture mate n’est généralement pas lessivable, car elle va finir par se lustrer. La satinée ou brillante est pensée pour être nettoyée d’un coup d’éponge, sans perdre en qualité. De ce fait, vous aurez toujours un résultat propre et net sur vos murs.
Avec une excellente tenue en milieu humide, Zolpan propose la gamme Abyss en version satinée. Cette peinture acrylique limite le développement de micro-organismes et moisissures. Pour des travaux neufs comme en rénovation, elle offre une grande durabilité aux murs de la cuisine. Abyss est sans odeur de solvant et se décline en de multiples coloris.
Il existe aussi des peintures dépolluantes satinées ou brillantes qui vont venir capter jusqu'à 80% des polluants de l'air ambiant et les transformer en molécules d'eau : Ondi Pur Satin pour les murs et plafonds et Ondilak Collection en Satin ou en Brillant pour les boiseries.
Pour un meilleur rendu des couleurs, il existe aussi la finition velours. Située entre le mat et le satin, vous pouvez opter pour le velours, mais seulement s’il est lessivable. Ce n’est pas le cas de toutes les peintures à finition velours. Optez pour une peinture acrylique (à l’eau) pour l’intérieur de la maison, car elle dégage moins d’odeur et de solvant toxique, à la différence de la peinture glycéro.
Quelle peinture pour les autres supports de votre cuisine ?
Les murs ne sont pas les seuls revêtements que vous pouvez personnaliser dans votre cuisine. Du sol au plafond, vous pouvez appliquer de la peinture pour la rénovation !
Peinture pour le plafond
Pour un plafond, nous vous recommandons d’appliquer une finition mate, quelle que soit la pièce de destination. En effet, la peinture mate ne fait pas ressortir les défauts de la surface, elle est idéale pour tous les plafonds. La couleur blanche est généralement privilégiée au plafond, car elle apporte de la luminosité et agrandit la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour la peinture laque dépolluante Ondilak Mat lessivable pour rénover la cuisine. La peinture mate de la gamme Hydro garantit de faibles émissions COV dans l’air.
Peinture pour le carrelage
Si c’est un carrelage que vous voulez peindre, il existe des types de peintures spéciales très résistantes. Sur d’anciens carreaux aux murs ou en crédence, elles permettent d’apporter une touche déco pour une cuisine plus moderne. Elles doivent être capables de se montrer durables sans être dégradées par l’humidité, la chaleur et les produits ménagers.
Voici les étapes à suivre pour bien repeindre du carrelage : dégraisser le support avec une lessive type St Marc ou un Nettoyant Multiusages, rincer abondement avec de l'eau clair. Une fois sec, pincer le support avec un grain fin (180 ou 220). Appliquer ensuite un primaire type Primaire Universel puis 2 couches de laques Ondilak Collection qui apportera une grande résistance, un aspect brillant et pourra être lessivée.
Vous pouvez utilisé un rouleau laqueur mais nous vous recommandons de demander conseils en point de vente Zolpan. Au-dessus du plan de travail, le carrelage est souvent imprégné de graisse. Toutes les impuretés doivent avoir été retirées au préalable pour une parfaite adhérence de la peinture.
Il est très important de bien choisir votre peinture de sol, car ces supports vont supporter de nombreux passages. Nous avons aussi une peinture spéciale carrelage, qui s’applique directement au sol sans sous-couche. Nos peintures spéciales sols existent en finition satin et semi-brillant et dans de nombreux coloris. En plus d’être très résistantes, ce type de produit est lavable à grande eau. Votre sol devient facile à entretenir même avec des produits qui contiennent du détergent. À cela s’ajoute un vaste choix de couleurs pour toutes les envies. C’est le moment de donner du dynamisme à la cuisine !
Peinture pour les meubles
Autre élément à relooker dans votre cuisine : les meubles. Et non, il n’est pas nécessaire de les changer si vous vous lancez dans la rénovation de votre cuisine. Ils peuvent très bien adopter une nouvelle couleur qui leur donnera un tout nouveau style. Pensez bien à les démonter et à les poncer avant de les peindre. Il faut bien préparer votre support pour que la peinture adhère correctement et que le résultat soit très net. Encore une fois, on privilégie une finition satin voire même une peinture laque comme Ondilak Collection pour cet élément de la cuisine, pour sa facilité d’entretien.
Avec la peinture Proalkyd Satin, Zolpan vous propose une peinture Ecolabel au grand pouvoir couvrant et une remarquable adhérence. Elle convient pour peindre le bois dans la cuisine comme tous types de supports, y compris le métal. Rendez-vous dans l'un de nos 140 magasins Zolpan en France pour des conseils sur mesure.
Une peinture brillante ou une résine feront aussi l’affaire si vous préférez un rendu effet miroir. Mais attention aux défauts du support qui ressortiront davantage. Pour vos meubles, vous pouvez aussi utiliser une peinture époxy (à l’huile), déclinable dans de nombreuses couleurs.
Pour un style réussi, il est conseillé d’accentuer un contraste tendance entre les meubles et le reste de la cuisine. Une teinte gris anthracite sera du plus bel effet au cœur d’une cuisine dans des tons clairs. Et si les poignées de vos meubles ne se marient pas bien avec la couleur choisie, pensez à les changer ! De ce fait, vous aurez rénové vos meubles de cuisine sans dépenser trop d’argent.
Peinture pour les radiateurs
Pour finir, vous pouvez aussi repeindre vos radiateurs ! Idéal si vous souhaitez un look monochrome par exemple. Dans ce cas, il faut opter pour une peinture d'impression glycéro comme le Primaire PAH, très résistante, ou une peinture spéciale radiateur qui résiste à des températures très élevées. Il est primordial d’utiliser les peintures adaptées à ces supports spécifiques si vous ne voulez pas qu’elle s’écaille avec le temps ou qu’elle perde en intensité de couleur. Après l'application de la sous couche, vous pourrez appliquer une finition acrylique comme Ondilak Collection (dépolluante).
Il ne vous restera plus qu’à bien choisir les couleurs de peinture pour un résultat harmonieux, et vous pourrez profiter de votre décoration de cuisine toute neuve ! Ne sous-estimez pas non plus le revêtement de sol, il doit être en adéquation avec les murs et le mobilier pour un résultat optimal.
Pour des conseils 100% personnalisés, rendez-vous en point de vente Zolpan.