Lorsque l’on choisit une peinture, on pense avant tout à la couleur. Quelle teinte va-t-on choisir pour embellir le salon, la chambre ? Sachez que l’aspect d’une peinture contribue également à l’atmosphère d’une pièce. Il est très important de bien considérer ce critère de choix. Peinture mate, veloutée, satinée ou brillante ? Comment se décider ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la finition de votre peinture.
La différence entre les finitions
En fonction de la finition choisie, la peinture offre un aspect visuel et des propriétés différentes :
- La finition mate est sans éclat et absorbe la lumière. Elle permet ainsi de couvrir les imperfections du mur. Elle correspond mieux aux pièces les moins utilisées de la maison comme les couloirs.
- La finition velours affiche un léger lustre. Elle allie ainsi les avantages du mat et du satin. Sa résistance aux taches et marques est bonne et elle est souvent lessivable pour un entretien facile.
- La finition satin est légèrement brillante. Cela la rend facile à nettoyer et résistante. Elle est adaptée aux pièces fortement sollicitées, ainsi qu’aux pièces humides.
- La finition brillante reflète la lumière. Elle est très résistante et lessivable. On la recommande pour les boiseries et les métalleries.
Quelle finitions choisir selon l’usage souhaité
Si chaque finition a ses particularités, il convient de choisir en fonction de l'esthétique, l'éclairage et des conditions d’entretien.
Une peinture mate pour masquer les défauts d’un mur ou d’un plafond
La peinture mate absorbe la lumière. Elle ne la réfléchit pas. Elle présente donc un très grand avantage : elle permet de masquer les imperfections d’un mur ou d’un plafond un peu abîmé.
La finition mate offre une ambiance chaleureuse, sobre... Sa consistance permet en outre, une facilité d’application au rouleau.
Elle est conseillée pour les plafonds, car elle limite le phénomène de reprises (traces de rouleau) ou pour les pièces à faible passage comme une chambre, pour créer une ambiance feutrée.
Une peinture veloutée pour une ambiance poudrée
La finition velours absorbe la lumière tout en offrant un aspect poudré à la pièce. Compromis idéal entre une ambiance chaleureuse propice aux chambres et salons, elle est également lessivable et adaptée aux ambiances légèrement humides.
Très tendance, la peinture velours s'adapte à tous les projets de décoration intérieure et applique facilement grâce à sa faible brillance qui limite les reprises.
Une peinture satinée pour tout type de pièce et d’usage
La peinture satinée est la peinture la plus « polyvalente » : elle peut être utilisée dans toutes les pièces.
Elle réfléchit légèrement la lumière et donne donc de l’éclat à votre intérieur. Cette finition peut être appliquée sur tout type de support, car elle dispose d’un assez bon pouvoir couvrant. Légèrement brillant, cet aspect fait ressortir les défauts du support, qu’il convient d’avoir bien préparé (trous et petites fissures bouchés, etc.).
Autre spécificité de la peinture satinée : elle est lessivable et donc facilement nettoyable. Résistante aux ambiances humides et aux taches grasses, elle convient idéalement aux cuisines et aux salles de bain.
Une peinture brillante pour souligner les boiseries, moulures, portes...
Les peintures brillantes permettent d’agrandir des espaces et jouent avec les lumières. Utilisée avec modération, la peinture brillante peut être associée à une peinture mate ou veloutée pour souligner des boiseries, des moulures, des portes, des meubles...
A noter que la finition brillante nécessite un support parfaitement lisse. En effet, l’aspect brillant est celui qui reflète le plus la lumière et donc les défauts d’aspect. 2 à 3 couches sont nécessaires, selon le support et le type de peinture utilisés.
Les critères de sélection de la finition
Si les préférences et les goûts de vos clients sont les premiers critères à prendre en compte, il en existe d’autres. Le choix de la finition va se déterminer en fonction des besoins esthétiques, mais aussi techniques.
L’état du support est une information importante. S’il est parfaitement lisse, tous les types de peintures sont envisageables. À l’inverse, s’il arbore des imperfections, une finition mate ou velours est à privilégier.
Le type de pièce à peindre va également influer dans la décision. Pour les pièces humides notamment, la résistance à l’eau de la peinture velours ou satin est recommandée. Le cas est différent pour une finition mate qui supporte mal l’humidité.
Le type de support joue un rôle essentiel. Pour un plafond qui est rarement victime de tâches ou traces de doigts, une peinture mate est généralement utilisée. Cela n’inclut pas les murs de la cuisine ou de la salle de bain. La finition velours est également une bonne solution. Pour couvrir les meubles et diverses boiseries, la finition satinée est bien plus pratique à nettoyer. Elle résiste également mieux à l’usure.
Le niveau de luminosité peut affecter le rendu visuel des différentes teintes. Qu’il s’agisse de lumière artificielle ou naturelle, les finitions satinées et brillantes ont tendance à refléter la lumière. Le velours semble un bon compromis qui accroche en partie la lumière pour un rendu soyeux.
Les avantages de la peinture blanche ou colorée Ondi+
Disponible en finitions velours, mat ou satin, la peinture blanche ou colorée Ondi+ permet de relooker tous types de supports. Donnez facilement une nouvelle vie à vos pièces, meubles et objets déco. Idéale dans le cadre d’une rénovation, cette peinture blanche ou teintée apporte plus de luminosité dans l’intérieur de vos clients.
Multisupports (murs, plafonds, bois et métal), elle se caractérise par une facilité d’utilisation et une bonne opacité. Il ne tient qu’à vous de choisir la finition la plus appropriée. Entre ses différentes teintes de blanc ou de tons plus soutenues issus du nuancier Cromology, elle se présente comme une solution simple pour passer au look total blanc ou coloré. Avec une grande facilité d’entretien en finitions velours et satin, la peinture blanche ou teintée Ondi+ affiche une grande durabilité.
En savoir plus : Comment peindre un mur en blanc ?
Les questions pratiques sur les peintures velours, satinées, mates ou brillantes
- Quelle est la peinture la plus lessivable ?
Destinée aux pièces humides, la finition satin est parfaitement lessivable. La finition velours offre également des propriétés lessivables satisfaisantes pour peindre la cuisine ou une salle d’eau. Les murs sont ainsi plus faciles à nettoyer et la peinture plus résistance aux frottements.
- Quelle est la peinture la plus résistante ?
La peinture la plus résistante est la laque en finition satin ou brillante. Cependant, une laque peut être difficile à appliquer car très liquide. Une peinture acrylique satin ou semi-brillante offre une très grande résistance également. Son pouvoir couvrant et ses propriétés en surface permettent de lutter efficacement contre les taches, chocs et l’humidité.
- Quelle peinture blanche pour mur et plafond ?
À mi-chemin entre mat et satin, la peinture blanc velours offre un excellent compromis pour couvrir aussi bien les murs que les plafonds.
- Quel type de peinture pour la salle de bain ?
Pour la salle de bain, une peinture lessivable et résistante à l’eau est essentielle. La finition satinée est idéale, suivie par la finition velours.
Divers critères entrent en compte dans le choix de la finition de peinture. Que vous optiez pour le mat, le velours, le satin ou le brillant, chaque solution possède ses propres atouts. Il est essentiel de bien déterminer les besoins de vos clients pour adapter ses choix en fonction. Retrouvez dans les 140 points de vente ZOLPAN un vaste choix de peintures et de finitions pour mener à bien vos chantiers. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aiguiller vers des solutions pertinentes et durables.
Envie d'en savoir plus ?