Vos souhaitez réaliser un projet de peinture à la hauteur des attentes de vos clients ? Le choix du rouleau est un élément essentiel à votre succès. Avec une finition velours, il convient d’en sélectionner un parfaitement adapté. Vous obtenez ainsi une application optimale. Si les pinceaux (les brosses) restent utiles à certaines opérations, le rouleau permet d’effectuer facilement de grandes surfaces. Vous pouvez en choisir la bonne dimension, ainsi que le type de fibre et sa longueur. Sur un mur comme un plafond, l’utilisation des bons outils vous garantit de peindre une couche de velours réussie.
Les différents types de rouleaux selon la surface
Dans le secteur du bâtiment, il y a très souvent des cas où l'on doit peindre sur de nombreux types de surfaces et supports. Faire le bon choix du rouleau s’avère alors être une condition nécessaire pour obtenir un résultat idéal. Vous devez prendre en compte la longueur des poils et la matière des fibres. L’effet produit par la peinture velours peut être très différent selon les rouleaux utilisés.
Si vous travaillez sur une surface lisse comme le bois, il est recommandé d’utiliser un rouleau à poil court. Cela assure une finition sans textures indésirables avec une peinture appliquée de manière uniforme. Dans le cas d’un plafond ou pour des supports légèrement rugueux, les poils longs sont mieux adaptés. En ce qui concerne le sol, le principe est le même. Un rouleau à poil court convient à un support lisse alors que les poils longs facilitent la couverture des irrégularités.
En extérieur, les surfaces comme les façades impliquent une longueur de poil plus importante. À l’exemple des briques, il n’est pas rare d’avoir une surface plus difficile à peindre avec de nombreuses aspérités. En retenant plus de peinture, le rouleau à poil long facilite la couverture des creux et des différences de niveaux.
Le matériau qui constitue votre rouleau est également essentiel. Depuis le manche (la monture) pour une bonne prise en main au type de poil, il existe plusieurs solutions. Dans votre choix de rouleau, il est impératif de ne négliger aucun de ces critères pour réussir vos travaux.
Les conseils et bonnes pratiques à retenir
Pour appliquer une peinture velours de manière optimale, il est obligatoire de préparer avec soin le support ciblé. Les trous doivent être rebouchés et l’ensemble de la surface poncée. Un support bien lisse est l’assurance d’un rendu final réussi.
Les manchons doivent être adaptés à la distance souhaitée entre vous et le mur. Procédez ensuite uniformément avec des mouvements réguliers. Chevauchez le passage précédent pour un résultat homogène. Veillez à garder un bord humide pour peindre sans traces lors de votre couverture. Un résultat de qualité avec une peinture velours implique un rouleau parfaitement adapté à la situation. Il est donc essentiel de cocher tous les critères avant de faire votre choix.
En savoir plus :
Différents rouleaux sont disponibles sur le marché afin de vous accompagner dans vos travaux. Pour une peinture velours il est préférable d’avoir un support bien lisse. Vous devez choisir un rouleau en fonction de la surface et du type de peinture. A l’huile ou à l’eau, la matière recommandée n’est pas la même. La longueur idéale des poils varie selon l’état du support. Ce choix est important, car il va conditionner la qualité du travail fourni à vos clients.
Pour un accompagnement 100% personnalisé dans la réalisation de vos chantiers, rencontrez nos experts.es en point de vente ZOLPAN.