Le ragréage de sol est une étape importante dans les travaux de rénovation de sol intérieur ou extérieur. Lors de vos chantiers, cette étape de ragréage va vous permettre d’obtenir un sol lisse et sans défauts, prêt à accueillir le nouveau revêtement de sol choisi. Malgré tout, attention à l'orthographe, "réagréage" est une de langage : la véritable orthographe est ragréage.
Comment réaliser un ragréage ou "réagréage" pour certains ?
Afin de vous aider dans la réalisation de vos chantiers, à l’intérieur comme à l’extérieur, Zolpan vous donne quelques conseils pour la mise en œuvre d’un ragréage et vous indique les matériaux et les outils qu’on utilise.
Pour réaliser le ragréage d’une surface, appliquez un enduit ou un mortier sur ladite surface afin de l’aplanir et la lisser. Généralement cette manœuvre s’opère sur un sol en béton relativement endommagé où à la suite d’une dépose d’ancien revêtement de sol fixé.
Effectivement, à la suite de la dépose d’un revêtement de type parquet ou carrelage , des défauts peuvent se déclarer. Il faut les faire disparaitre avant la nouvelle pose de carrelage ou autre nouveau revêtement de sol.
Produits et matériels nécessaires à la réalisation d’un ragréage
Pour pouvoir effectuer votre ragréage correctement et préparer votre produit de ragréage, nous vous proposons ci-après une liste de matériel et de produits à se procurer en amont de travaux :
- Du mortier de ragréage ou de l’enduit
- Un primaire d’accrochage
- Une règle de maçon en alu, de deux mètres
- Un niveau à bulle, afin de vérifier la planéité
- Un seau doseur et un mélangeur ou auge
- Une perceuse munie d'une pale ou un malaxeur électrique pour effectuer votre mélange et obtenir le mortier
- De l’adhésif de masquage
Dès lors que vous aurez tous ces matériaux et outils en votre possession, vous serez paré pour effectuer votre chantier de rénovation.
Les différentes étapes pour réaliser un ragréage
Le ragréage est choisi notamment en fonction du support existant, de la destination (intérieur ou extérieur) ainsi que des produits de finitions qui seront apposés par-dessus.
- Sur votre chantier, avant de réaliser le ragréage du sol à rénover, la première étape est de préparer votre support. Il doit être propre, sec et rigide.
- Pour cela, veillez à enlever tous les résidus en provenance du sol à rénover. Voici quelques exemples :
- S’il s’agit d’un carrelage, enlevez les carreaux cassés ou sonnant creux.
- S’il s’agit d’un parquet en bois, rebouchez les espaces entre les lames.
- S’il s’agit d’un ancien sol peint, enlevez la peinture écaillée
- S’il s’agit d’un sol en béton, poncez-le
- Aspirez la surface afin de supprimer la poussière et autres petits débris
- Munissez vous de votre règle de maçon et de votre niveau pour définir les zones irrégulières et les signaler à l’aide d’un feutre ou marqueur. Pour des creux supérieurs à 30mm, vous devrez mettre du mortier. Un enduit de lissage sera insuffisant.
- Colmatez les fissures et autres défauts si nécessaires
- Indiquez la partie à ragréer à l’aide de tasseaux
- Préservez le bas des murs à l’aide d'un polyane sur une hauteur de 50cm environ à faire tenir avec de l’adhésif de masquage
- Pour cela, veillez à enlever tous les résidus en provenance du sol à rénover. Voici quelques exemples :
- Une fois le support préparé, appliquez un primaire d’accrochage.
Le primaire offre une adhésion idéale au produit de ragréage sur le sol. Selon la nature du sol, le primaire d’adhérence est important, notamment sur les sols poreux qui absorbent l’enduit. Son application permet d’éviter l’absorption et d’avoir un sol lisse et sans bulle. Généralement vous utilisez un rouleau débulleur pour l’appliquer (lisez bien les indications sur le packaging). Veillez à bien respecter le temps de séchage de cette étape. - Dès que le primaire est sec, vous pouvez préparer l’enduit. Une fois l’enduit choisi avec minutie, en fonction des travaux que vous avez à effectuer (intérieur, extérieur, parquet, sol humide…), veillez à bien calculer la quantité adéquate au ragréage. Cela prend en compte la surface à couvrir, la profondeur du ragréage et la consommation de l’enduit (indications sur le packaging). Préparez l’enduit à l’aide de votre seau et du malaxeur, en suivant les indications du fournisseur. La quantité doit être suffisamment importante pour la réalisation de vos travaux, et éviter d’entrecouper votre chantier.
- Votre enduit de ragréage est prêt à être appliquer. Attention, afin que cette action se déroule sans encombre, veillez à bien respecter les différentes étapes ci-après :
- Commencer par vous installez dans le coin situé à l’opposé de la sortie. Vous pouvez alors répandre l’enduit de ragréage sur une superficie de 1 à 2m carrés.
- Niveler légèrement la surface de votre enduit à l’aide de la lisseuse flamande, notamment aux abords des murs et dans les coins. Un enduit autolissant se lisse lui-même, ce n’est alors pas la peine d’effectuer cette opération.
- Continuez les opérations 1 et 2 jusqu’à recouvrir toute la surface souhaitée, utilisez votre règle ainsi que le niveau à bulles pour vous assurer que le sol est correctement plan.
- Veillez à laisser sécher l'enduit de ragréage suffisamment, voir le temps indiqué sur la fiche technique (généralement entre 2 et 6 h).
Vous estimez qu’une seconde couche est nécessaire ? Renouvelez les différentes étapes, y compris la pose d’un primaire d’accrochage.
Les méthodes de ragréage en vidéo par notre partenaire Uzin.
Préparation du support avec enduit de dressage et ragréage autolissant
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Comment rénover un ancien plancher ?
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Existe-t-il différents types de "réagréage" pour votre sol ?
Il existe deux types de ragréage pour le sol de votre chantier. Ils se différencient notamment en fonction de la profondeur des imperfections à corriger, mais aussi selon le type de sol sur lequel il est effectué.
- Le ragréage auto lissant est un ragréage liquide qui s’applique sur des surfaces dont les défauts sont inférieurs à 20 millimètres d’épaisseur ;
- Le ragréage autonivelant est réalisé à base de mortier et s’accorde sur des sols aux irrégularités entre 20 et 40 millimètres de profondeur.
Il existe également le ragréage fibré. Celui-ci est recommandé lorsque le support abrite des imperfections importantes. Ce ragréage s'applique en couche épaisse. Il a la particularité de lisser les reliefs et dissimuler les protubérances. Il permet d'éviter la réalisation d'une chape puisqu'il peut prendre en charge des défauts allant jusqu'à 3cm d'épaisseur.
Si lors de votre chantier vous avez des réparations de plusieurs centimètres de profondeur à effectuer, alors on parlera de chape à effectuer et non plus de ragréage. La chape varie entre 1 et 10 cm.
Les réparations supérieures à 8 / 10 cm s’effectuent à l’aide des dalles, notamment la dalle béton ou dalle de ciment. La dalle est très grossière en termes de finition, on finit ensuite avec une chappe pour coller du carrelage, ou bien avec un ragréage pour mettre un sol souple (moquette, marquet) ou de la peinture.
Sur quelle surface peut-on réaliser un ragréage ?
Attention, toutes les surfaces ne sont pas compatibles avec un ragréage. Ci-après, découvrez quelles sont les surfaces sur lesquelles il est possible d’effectuer un ragréage, et quelles sont celles ou ce n’est pas faisable.
Ragréage possible sur les sols suivants :
- Dalle en plastique rigide
- Parquet
- Sol peint
- Carrelage
- Béton et ciment
Ragréage à proscrire sur les sols suivants :
- Dalle souple
- Parquet flottant
- Lino
- Moquette
Vous avez besoin de conseils complémentaires sur la réalisation d'un ragréage avant de commencer votre chantier, rendez-vous dans l'un de nos points de vente et faîtes appel à nos équipes de professionnels expérimentés.
Pour acheter votre matériel directement en ligne : direction le catalogue produits sur zolpan.fr.