Décoller du papier peint peut s’avérer plus ou moins difficile en fonction de sa nature. Les papiers peints imperméables et très épais, comme le papier peint vinyle, qui ne laissent passer ni la vapeur ni les produits de décollage peuvent être contraignants. La solution Zolpan pas à pas :
Se préparer
Avant de procéder aux travaux, il est nécessaire de :
- Bien s’équiper : bâche plastique, adhésif de masquage, éponge, spatule, décolleuse à vapeur, paire de gants, masque de protection
- Sécuriser l’espace : couper l’électricité dans la pièce, protéger le sol, les meubles, les prises et interrupteurs
Décoller un revêtement vinyle à la décolleuse à vapeur
- Griffer la surface à l’aide d’un couteau ou d’une brosse métallique pour favoriser la décolle du papier peint et la dissolution de la colle.
- Procéder de la même façon que pour décoller du papier peint standard : passer la décolleuse zone par zone avec un temps d’imprégnation un peu plus long. La vapeur permet d’humidifier le papier peint. Conseils : Lire la notice d’utilisation de la décolleuse pour une utilisation en toute sécurité.
- Décoller le papier peint à la spatule.
- Tamponner les derniers bouts restants avec une éponge humide.
- Retirer-les avec une lame.
A savoir : Le décollage du revêtement vinylique peut parfois endommager le mur (traces de couteau dans le support).
Avant d’appliquer une peinture de finition, il sera nécessaire d’appliquer un enduit intérieur sur les surfaces concernées, par exemple un enduit de rebouchage et/ou de lissage.
Retrouver aussi d'autres articles qui pourraient vous intéresser :