Le bâtiment, un secteur clé de la transition énergétique et lutte contre le réchauffement climatique
Une forte réduction des émissions liées aux bâtiments permettrait à la France de respecter ses engagements du plan climat
Le bâtiment est aujourd'hui le secteur le plus grand consommateur d'énergie représentant 44% de l'énergie totale consommée. C'est également le premier producteur de gaz à effet de serre (GES) avec 1/4 des émissions de CO2.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement s'est fixé 3 objectifs :
- Une intensification de la sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie
- Une diminution de l’impact carbone
- Une garantie de confort en cas de forte chaleur
La technologie toitures froides ou Cool Roof pour limiter les îlots de chaleur urbains
D'abord, qu'est ce qu'un îlot de chaleur urbain ? Il s'agit d'un phénomène créant un microclimat où la température ambiante de l’air peut être plus élevée de plusieurs degrés que dans la proche périphérie.
Ces îlots favorisent la pollution de l’air, la formation de « smog » (= brume provenant d’un mélange de polluants atmosphériques) et les pics de demande énergétique en climatisation. Et la mauvaise nouvelle, c'est que 80% de la population française est urbaine. Autrement dit, nos bâtiments urbains sont une des causes du réchauffement climatiques.
Pour limiter la formation de ces îlots de chaleur urbains, le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) a déterminé des recommandations notamment de déployer des toitures à réflectivité élevée.
En tant qu'acteur majeur du bâtiment en France, notre Recherche & Développement s'est mobilisée pour développer un produit permettant d’y répondre : découvrez le Revsun Antico, un revêtement acrylique thermo-réfléchissant en phase aqueuse de protection pour toitures en pente issu de la technologie "Cool Roof".
Concrètement, qu'est ce que la technologie Cool Roof ?
Un « revêtement toitures froides » ou « cool roof » réfléchit et réémet le rayonnement solaire vers le ciel plutôt que de le transférer dans le bâtiment sous forme de chaleur. Cela aura pour conséquence de limiter l’échauffement des locaux et les chocs thermiques sur la toiture.
Avec le Revsun Antico et la technologie Cool Roof :
- On réfléchit jusqu’à 83% de rayonnement solaire
- On réalise des gains économiques : Réduit la facture jusqu’à -30% en fonction du type de bâtiment et de son exposition géographique
- On améliore le confort d'été en intérieur des usagers de bâtis tertiaires, logistiques, industriels, agricoles, résidentiels, santé, etc. : jusqu’à 5°C de réduction de la température intérieure
Pour en savoir plus sur le Revsun Antico, téléchargez la plaquette dédiée :
Une produit déjà disponible en ligne ou en magasin Zolpan. Contactez votre commercial.e pour en savoir plus !
Les solutions développement durable Zolpan
Dans le cadre du développement durable, Zolpan propose une offre complète :
- Systèmes d’isolation thermique des façades
- Revêtement toitures froides (REVSUN ANTICO)
- Revêtements façades avec pigments froids
Une longue expérience dans la protection et l’étanchéité des toitures, associée à des laboratoires à la pointe de l’innovation, ont permis à Zolpan d’être précurseur dans les solutions Cool Roof en lançant sa gamme REVSUN dès 2011.