Depuis plusieurs années, les conséquences du changement climatique poussent le secteur à se réinventer. Avec pour objectif une réduction de la chaleur dans les bâtiments, la peinture Cool Roof se profile comme une solution innovante.
Le revêtement obtenu est capable de réfléchir une grande quantité du rayonnement solaire. Il en découle une diminution de la température intérieure et du recours à la climatisation. Appliquée sur la toiture, la peinture cool roof représente ainsi une véritable avancée dans le secteur du bâtiment. Elle permet notamment de baisser la consommation d'énergie durant la période estivale.
Qu'est-ce que la peinture Cool Roof ?
Destinée à la protection des bâtiments contre le soleil, la peinture Cool Roof est un produit généralement appliqué en toiture. Son utilisation est recommandée pour compléter les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) proposés par Zolpan.
L’application de la peinture Cool Roof offre un revêtement réflectif qui va renvoyer jusqu’à 83 % du rayonnement solaire. Elle permet donc de réduire l'absorption de chaleur, améliorant ainsi le confort thermique accru. La peinture Cool Roof contribue à limiter la montée de la température intérieure. Elle se montre particulièrement utile dans le cas d’un épisode caniculaire.
Ce procédé innovant se compose de résine acrylique et divers composants. La solution thermique contribue à atténuer une forte chaleur dans le logement sous l’action du soleil sur les toits et autres surfaces. C’est alors tout le bâtiment et ses occupants qui profitent des bienfaits de la peinture Cool Roof au quotidien.
Pourquoi choisir la peinture Cool Roof ?
Sur le plan thermique, les peintures Cool Roof ne manquent pas d’avantages. Leur aspect réfléchissant contribue à réduire les effets du soleil sur le bâtiment. À l’intérieur, les températures restent bien plus fraîches et agréables. Les occupants bénéficient alors d’un grand confort lors des périodes les plus chaudes. Avec un besoin en climatisation fortement diminué, la peinture Cool Roof engendre aussi des gains non négligeables sur la facture d’énergie.
Cet avantage se répercute sur la réduction des émissions carbone pour un mode de vie plus durable. La peinture Cool Roof se présente comme un revêtement qui limite l'effet d'îlot de chaleur urbain.
En plus de leurs performances techniques, les peintures Cool Roof offre un joli rendu blanc très lumineux. Elles apportent un effet esthétique et une excellente durabilité dans le temps. Leur action protectrice favorise également la durée de vie des ouvrages de toiture après les travaux.
Il est vrai qu’en hiver la peinture Cool Roof diminue l’absorption de chaleur issue des rayons du soleil. Elle préserve cependant la santé des plus fragiles en cas de très forte chaleur. L’application de ce type de peinture réfléchissante vient compléter efficacement les stratégies d’isolation globales.
Sur quels supports utiliser la peinture Cool roof ?
Majoritairement destinée aux toitures, une couche de peinture Cool Roof peut être appliquée sur divers supports comme les bardages métalliques. Son efficacité est néanmoins maximisée sur les surfaces et toitures à faible pente. Pour une réflexion maximale, la surface visée doit recevoir directement les rayons du soleil.
Supports : bacs aciers, métaux pré-laqués, galva, zinc, fibro ciment (dalles ciments), tuiles terre cuite ou béton, ardoises
Supports : béton et dérivés, shingle, bardeaux bitumés, étanchéité bitumineuse, support revêtu d'une peinture adhérente en bon état
Il est possible de l’utiliser sur les tuiles non vernissées, les tuiles en terre cuite, le métal, le béton et le fibrociment. C’est également le cas pour tous les murs extérieurs en bardage. De cette manière, la peinture Cool Roof optimise la qualité de l'isolation thermique. Résistante à l’eau, elle révèle son plein potentiel sous les climats tropicaux ou très ensoleillés.
Comment appliquer la peinture Cool Roof ?
Toute application de la peinture Cool Roof requiert un support préparé avec soin. Il doit être parfaitement propre et sec, sans le moindre débris ou poussière. Cette étape joue un rôle important dans la durabilité finale.
La pose d’un primaire peut permettre d’adapter la surface pour une adhésion optimale du produit. Elle n'est pas obligatoire et dépend du support. Le REVSUN ANTICO de ZOLPAN peut appliquer directement en 2 couches sur les supports ci-dessous :
- Métaux, galva et alliages légers
- Supports de maçonnerie, tuiles terre cuite ou béton, fibro-ciment, ardoises naturelles normalement poreux et en bon état. Si érodé ou poreux, il faudra alors appliquer 1 couche de ZOLPAFIX 100 ou REVPRIM
- Bardeaux bitumeux, shingles, plaques ondulées asphaltées
- Support déjà revêtu d’une peinture adhérente en bon état
La peinture s’applique au rouleau ou par pulvérisation au pistolet. Cela va dépendre de la taille de la zone à peindre. Pour profiter d’un effet réflectif et thermique de haute qualité, deux couches sont obligatoire. La première doit être parfaitement sèche avant d’entamer la seconde. Pours tous les supports, une troisième passe peut s’avérer nécessaire en fonction de la charge et de la pente. Rendez-vous dans les 140 points de vente ZOLPAN pour un accompagnement 100% personnalisé avec nos experts.es sur place.
Une fois les travaux terminés, les bénéfices thermiques et économiques de la peinture Cool Roof sont immédiats.